La personne visée par cette procédure perd sa nationalité française. (Photo d'illustration - LP/L'Essor)

Le nombre de déchéances de nationalité continue d'augmenter avec une nouvelle décision

mercredi 7 août 2024

C'est la 17e déchéance de nationalité enregistrée pour l'année 2024.

La déchéance de nationalité a été prononcée à quarante-huit reprises depuis 2015.

Nouvelle déchéance de nationalité

mardi 6 août 2024

Le rythme des déchéances de nationalité - 16 depuis le début de l'année - connait en 2024 une accélération sensible par rapport à l'année 2023, qui avait enregistré un total de onze sanctions de ce type.

(Photo d'illustration: L.Picard / L'Essor)

A Narbonne, un policier à la retraite porte plainte pour violence contre un gendarme du Psig

lundi 5 août 2024

Âgé de 72 ans, l’ancien policier a déposé plainte contre un gendarme pour "violence par personne dépositaire de l’autorité publique". L’homme se serait vu prescrire sept jours d’ITT. Une enquête préliminaire a été ouverte.

"L'outrage sexiste est une contravention  consistant à imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation  sexuelle ou sexiste, qui soit, porte atteinte à sa dignité en raison de son  caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation  intimidante, hostile ou offensante". (Photo d'illustration / PxHere)

Les outrages sexistes encore et toujours en hausse en 2023

mercredi 31 juillet 2024

Les outrages sexistes ont continué à progresser en France en 2023, avec 3.400 infractions enregistrées, soit 19% de plus qu'en 2022, pour atteindre le nombre de 11.300 depuis la loi de 2018, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, publiés ce ...

Général de division Christophe Husson, chef du commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace. (DR)

Publication du 1er rapport sur la cybercriminalité par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

mercredi 31 juillet 2024

Début 2023, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a décidé de lancer un commandement cyber associant la police et la gendarmerie, intitulé COMCYBER-MI. C’est dans ce contexte que ce ministère publie, ce 30 juin 2024, le premier ra...

Jean-Noël Luc signe l'introduction de cette réédition de l'ouvrage "La Gendarmerie sous l'Occupation" de Claude Cazals, par Kubik Editions et L'Essor de la Gendarmerie. (Assemblage: L'Essor)

Jean-Noël LUC, historien de la Gendarmerie, au Conseil scientifique à la recherche historique des armées

samedi 27 juillet 2024

Un arrêté du ministre des armées, en date du 22 juin 2024, a nommé, pour une période de quatre ans renouvelables une fois, les vingt-cinq personnalités qualifiées du Conseil scientifique à la recherche historique.

L'Inspection générale de la gendarmerie, "aura pour but de vérifier qu'on est bien dans les conditions légales qui pouvaient permettre l'ouverture du feu".

Un homme tué par un tir de gendarme, après un refus d'obtempérer près de Toulouse

vendredi 26 juillet 2024

Un homme a été tué jeudi soir près de Toulouse par le tir d'un gendarme dans la tête, alors qu'il tentait de fuir un contrôle, a indiqué à l'AFP le procureur Samuel Vuelta-Simon, confirmant une information du quotidien La Dépêche du Midi.

Installé en 2020, l'Office anti-stupéfiants (Ofast) est rattaché à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et réuni des policiers, gendarmes et agents des douanes. (Photo: ministère de l'Intérieur)

Stéphanie Cherbonnier, cheffe de l'office anti-stupéfiants (OFAST) à Nanterre, est nommée inspectrice générale des services actifs de la police nationale

lundi 22 juillet 2024

L'OFAST, office anti-stupéfiants - dont le responsable du pôle "renseignement" est un gendarme - va changer de responsable.

(Photo d'illustration - M.Hopman/Unsplash)

Les tentatives d'homicide en France en hausse de 78% entre 2016 et 2023

samedi 20 juillet 2024

Les données diffusées par le service statistiques du ministère de l'Intérieur montrent un quasi doublement du nombre de victimes de tentatives d'homicide en l'espace de sept ans.

Photo d'illustration. (SD / Archives L'Essor)

Macron estime "nécessaire" un "ajustement" du budget des Armées en 2025

jeudi 18 juillet 2024

Pour le chef de l'Etat, le budget de la Défense doit être ajuster en 2025 pour tenir compte de la guerre de demain, avec des priorités nouvelles.

L'insigne d'une gendarme du GSPR. (illustration - MG/L'Essor)

Attentat contre Trump : l'analyse de deux gendarmes chargés de la sécurité présidentielle française

lundi 15 juillet 2024

La tentative d'assassinat de Donald Trump en Pennsylvanie a montré certaines lacunes dans le dispositif de sécurité américain. Deux experts français de la protection présidentielle décortiquent les erreurs du Secret Service et proposent leur analyse ...

Utilisation d'engins incendiaires par des blacks-blocs en marge de la manifestation interdite contre la bassine de Sainte-Soline en 2023

Nouvelle mobilisation des opposants aux "mégabassines" à une semaine des JO de Paris

lundi 15 juillet 2024

Des milliers de militants se rassemblent cette semaine dans le Poitou pour protester contre les réserves d'irrigation controversées. Les autorités redoutent des tensions à l'approche des Jeux olympiques.

La personne visée par cette procédure perd sa nationalité française (Photo d'illustration - LP/L'Essor)

Déchéance de nationalité pour un ex-djihadiste franco-tunisien, parti en Syrie en 2013

lundi 15 juillet 2024

Le rythme des déchéances de nationalité - 15 en moins de sept mois - connait en 2024 une accélération sensible par rapport à l'année 2023, qui avait enregistré un total de onze sanctions de ce type.

L'orchestre symphonique de la Garde républicaine et le Chœur de l'Armée française, interprétant la Marseillaise en 2021 à la Philharmonie de Paris. (Photo: Garde républicaine)

Un nouveau prix pour les créations musicales des armées

dimanche 14 juillet 2024

Pour sa première édition, le prix de la création musicale des armées décernera trois mentions pour des compositions musicales.

L'entrée du ministère de l'Intérieur, place Beauvau, à Paris, gardé par un gendarme de la Garde républicaine et un policier. (Photo: LP/L'Essor)

Des violences physiques hors cadre familial en légère augmentation en 2023

samedi 13 juillet 2024

La majorité des victimes de violences physiques enregistrées par les autorités ont dénoncé des atteintes subies dans le cadre "familial" ou "conjugal", mais le nombre de victimes de violences commises hors de ces contextes augmente légèrement en 2023...

Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Photo d'illustration. (Photo: G/Flickr)

Kanak tué par le tir de riposte d'un gendarme: un "acte de guerre" pour les indépendantistes

vendredi 12 juillet 2024

La mort d'un Kanak suite au tir de riposte d'un gendarme du GIGN en Nouvelle-Calédonie provoque l'indignation des indépendantistes qui accusent l'État français d'avoir commis un "acte de guerre".

Illustration

Forte hausse des escroqueries entre 2016 et 2023

jeudi 11 juillet 2024

Les victimes d'escroqueries en France sont 1,6 fois plus nombreuses qu’il y a sept ans. Un fléau qui touche toutes les catégories de la population, selon une étude récente du ministère de l'Intérieur.

La personne, visée par la mesure de perte de la nationalité française, n'est plus considéré comme un ressortissant français (Photo d'illustration - LP/L'Essor)

L'activiste franco-béninois Kémi Séba a perdu sa nationalité française

mardi 9 juillet 2024

Le militant suprémaciste noir et panafricain franco-béninois Kémi Séba, 42 ans, vient d'être frappé par la perte de sa nationalité française.

Deux anciens gendarmes élus députés RN aux élections législatives de 2024. A gauche : Emmanuel Fouquart, député des Bouches-du-Rhône. A droite, Pascal Jenft, élu député de Moselle. (Photos: Comptes sociaux des candidats. Assemblage : L'Essor)

Deux anciens gendarmes d'active élus députés du Rassemblement national

lundi 8 juillet 2024

Deux anciens gendarmes d'active - c'est une première - ont été élus députés dimanche : le premier dans une place forte ouvrière historiquement détenue par le PCF dans les Bouches-du-Rhône; le second, en battant le député sortant LR d'une circonscript...

Illustration

Cybersécurité: les rançongiciels marquent le pas, après une année record en 2023

dimanche 7 juillet 2024

Après une année 2023 record, tant en nombre d'attaques qu'en montants extorqués aux victimes, les rançongiciels sont en recul depuis début 2024, des opérations de police d'envergure ayant déstabilisé les réseaux cybercriminels, estiment plusieurs exp...

Illustration

Le gouvernement se prépare à des troubles après le second tour des législatives

vendredi 5 juillet 2024

Les autorités anticipent des risques de troubles à l'ordre public, après le résultat des élections législatives, qui pourraient courir jusqu'à mi-juillet, malgré l'absence de menaces précises identifiées.

La gendarmerie de Sautron a été prise pour cible, il y z dix ans, par des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes © Radio France.

Cinq opposants à l'ancien projet d'aéroport de Notre-Dame-de-Landes jugés "dix ans après" les dégradations sur une brigade

jeudi 4 juillet 2024

Cinq opposants à l'ex-projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont été jugés mercredi 3 juillet 2024 par le tribunal correctionnel de Nantes pour les "dégradations" qu'ils leur sont reprochées, et commises il y a dix ans, sur la façade de la gendar...

Illustration (SD/L'ESSOR)

Législatives 2024 : les propositions sur la sécurité et la justice pour le second tour

mercredi 3 juillet 2024

Les principaux blocs politiques français ont dévoilé leurs programmes pour les forces de sécurité, la justice et les prisons, en vue des élections législatives de 2024.

Le compagnon de la Libération Jacques Bingen
icone premium

Les héritiers d'un Compagnon de la Libération remettent ses archives à L'Etat

mardi 2 juillet 2024

80 ans après la disparition de Jacques Bingen, figure emblématique de la Résistance française, ses héritiers font don de ses archives personnelles aux Archives nationales. Une source précieuse pour l'étude de l'histoire de la Résistance.

"Pose de micros dans des lieux privés, recueil de l'ensemble des données
informatiques de la personne, piégeage des téléphones et des ordinateurs : on
s'efforce ainsi de compenser le désormais faible apport des écoutes
téléphoniques".

En France, des services de renseignement de plus en plus "intrusifs"...

dimanche 30 juin 2024

Les services de renseignement français recourent de plus en plus à des techniques de surveillance intrusives, alerte la CNCTR dans son rapport annuel. Face à cette évolution et aux défis posés par l'intelligence artificielle, l'organe de contrôle pré...